Un weekend dans l'Est de l'Europe...

Riga

Belgrade

RIGA - JURMALA - SIGULDA (Lettonie) - 8/12 Mai 2013

Bucarest

RIGA: Riga est la capitale la plus calme que l'on connaisse, tout en étant très vivante. Entre les terrasses de cafés et restaurants à chaque coins de rues et tous les parcs autour du vieux centre, c'est une ville parfaite pour flâner pendant les beaux jours de printemps. Pour les amateurs d'architecture et même les novices, impossible de quitter la ville sans connaître les détails du style Art Nouveau, il suffit de lever un peu la tête, il y en a partout. Riga est aussi une ville très prisée par les fêtards, difficile de dormir les vendredis et samedi soir...

 JÜRMALA et le PARC NATIONAL DE KEMERI: Jürmala est la station balnéaire de Riga et possède tout ce qu'il faut pour les touristes locaux ou étrangers: une grande rue piétonne parsemée de restaurants, café et magasins de souvenirs, deux grandes plages aménagées pour faire trempette dans la mer Baltique, et surtout un grand choix de spa pour le bien-être des visiteurs. Le tout dans le style très local de maisons en bois de toutes les couleurs, de toutes tailles, et dans tous les états

 SIGULDA et le PARC NATIONAL DE GAUJA: Sigulda est la porte d'entrée du parc national de Gauja. Petite ville paisible à 1h15 de train à l'Est de Riga, elle est le point de départ de nombreuses activités dans les environs. Balades à pied, circuit en vélo, parcs d'activités en plein air, et même une piste de bobsleigh. Depuis Sigulda, on peut relier à pied plusieurs chateaux, de différentes époques et de différents styles, répartis sur les trois régions autour de la rivière Gauja : Sigulda, Krimulda et Traidura.

Astuces Les Sacs sur Pattes

A Sigulda, il existe plusieurs routes de vélo. La route n°5 (46km le long de la rivière Gauja, puis jusqu'à Ligatne, en passant par un parc animalier) vaut vraiment le coup mais pour l'avoir testée, voici quelques conseils:

- Si c'est possible, à ne pas faire un lendemain de pluie sous peine de passer plus de temps à coté du vélo que dessus au début du parcours

- Si c'est possible, prendre un VTT... car la 1ère moitié du parcours est VRAIMENT du VTT

- NE JAMAIS S'ELOIGNER DES MARQUES BLEUES, il y en a partout et c'est la bonne route, ne pas se laisser tenter comme nous par des chemins annexes... qui ne mènent nulle part !

BELGRADE (Serbie) - 24/27 Mai 2012

Belgrade n'est pas la première destination à laquelle on pense pour passer un weekend, mais c'est une ville agréable à visiter, et parfaite pour flaner quelques jours.

A ne pas manquer:

- Se balader le long des quais jusqu'à Zemun

- Explorer le parc de la citadelle

- Manger des glaces

- Aller au restaurant dans la rue Sabraska pour écouter les musiciens traditionnels

- Apprécier une soirée dans l'ambiance festive et musicale des bars

- La grande cathédrale Saint-Sava, mais seulement vue de l'extérieur

Astuces Les Sacs sur Pattes

Prendre le bus : Même si tous les locaux vous diront le contraire, on ne peut pas acheter de tickets de bus dans le bus, ou alors tous les chauffeurs de la ville n'aimaient pas notre tête. Allez dans un kiosque à journaux, et achetez une carte (40 Din) que l'on recharge avec des trajets (60 Din par trajet, même pour l'aéroport). Une carte pour plusieurs personnes suffit, mais il faut alors monter à l'avant du bus, et choisir "groupe" sur la borne. Nous avons soit fraudé, soit payer en double à chaque fois, mais au bout de 3 jours, on a finalement compris le système ! Pas d'inquiétude, l'idéal est de tout faire à pied !

BUDAPEST (Hongrie) - 5/8 Mai 2012

Budapest est une ville très touristique, et l'engouement est justifié. Plusieurs jours sont indispensables pour explorer les recoins, les musées, et les édifices de Pest, ainsi que les collines, la citadelle, et le grand complexe du chateau de Buda. Les deux parties de la ville sont séparées par le Danube et reliées par de nombreux ponts, tous de styles différents.

A ne pas manquer:

- Le train tenu par des enfants dans les collines de Buda

- La vue sur la ville depuis la colline de la citadelle de nuit

- Le parlement et l'opéra (pour le parlement, venir prendre des tickets dès 7h45 pour une visite dans la journée, plus tard la queue est immense et la place non garantie)

Astuces Les Sacs sur Pattes

Les bains: Budapest est tout de même réputée pour ses bains, et il n'y a que l'embarras du choix. Les deux plus et plus connus sont les Gellert et Szchenyi baths, immenses complexes comprenant piscines, saunas, jacuzzi, mais aussi bassins extérieurs toboggans, ... Nous avons opté pour des bains plus petits et plus calmes:

- Kiraly baths: Trés authentiques. On sent l'odeur de l'eau thermale et de la pierre quand on rentre sous la voute principale perçée de trous en étoiles. Une grande piscine à environ 35°C, deux petites plus chaudes, une plus froide, un jacuzzi, un sauna, un hammam, et surtout l'impression d'être revenus aux temps des bains turques.

- Veli bey bath: Le même en tout neuf. Tout est construit comme le bain traditionnel, mais les traces noires n'envahissent pas le plafond et l'odeur de l'eau thermale se fait plus discrete. Ici la température est mieux régulée. Attention l'entrée est bien cachée, il faut passer par l'hopital.

SOFIA (Bulgarie) - 9/12 Mars 2012

L'arrivée du printemps rime avec le retour des voyages, et pour continuer sur notre lançée, après la roumanie, nous sommes allés faire un tour un peu plus au Sud, en Bulgarie. Nous avons découvert une capitale humaine et agréable et des habitants pleins de gentillesse et de bonne humeur. Nous avons rejoint le monastère de Rila, dans les montagnes 120km au Sud de Sofia, en bus. Les heures de trajet valent le détour aussi bien pour le monastère, impressionnante construction dans un joli cadre (surtout sous la neige), que pour les campagnes et villages traversés.

A ne pas manquer:

- Le tour de la ville organisé par les étudiants: rdv 11h devant le palais de justice.

- La cathédrale Alexander-Nevski

- Le monastère de Rila sous la neige

- Les 1000 et 1 recettes à la pomme de terre

Et pour s'en sortir: ne pas oublier que tout est en cyrillique... Bref, il vaut mieux savoir qu'il faut descendre du bus en face du supermarché à coté du starbuck, plutôt qu'à l'arrêt Рилски Манастир. En souvenir de tous nos aller-retours dans le métro de Moscou, cette fois on était préparés !

Astuces Les Sacs sur Pattes

- Hostel Mostel: Une auberge de jeunesse dans une ancienne brasserie, qui offre dortoirs mais aussi chambres tranquilles dans la rue d'à coté, un super accueil, et même petit dèj, bière et spaghetti à volonté pour ceux qui n'aurait pas le courage de sortir par -2°C.

- Pour le monastère de Rila: Les hotels proposent des excursions à la journée avec un chauffeur. Mais il n'est pas difficile de s'y rendre par soi-même. Tram n°5 jusqu'à la station du bus. Descendre en face du supermarché. Repérer un étranger et monter dans le même mini-bus (départ quotidien 10h30) ou repérer Рилски sur les panneaux d'affichage. Environ 3h de bus, le chauffeur attend 1h30 au monastère (suffisant pour visiter surtout sous la neige), et repart à Sofia à 15h.

BUCAREST (Roumanie) - 28/30 Novembre 2011

Parce qu'on aime bien l'Europe de l'Est, qu'on ne connait pas encore la Roumanie, et qu'on n'avait pas pris Wizzair depuis un bon moment... ou tout simplement pour découvrir la ville, approcher les restes du communisme et de Ceaucescu, et mettre un pied dans le pays de Dracula... quelque que soit la raison qui nous a emmenés à Bucarest, on ne regrette pas le détour. On a découvert des rues modernes au rez-de chaussée d'immeubles délabrés, des batîments grandioses et imposants auquels on voudrait donner un petit coup de balai, un centre vivant et animé et de grands parcs où toutes les générations viennent se balader.

A ne pas manquer:

- Le musée des paysans

- L'immense maison du peuple

- Le grand parc Herastrau au Nord de la ville

- Le centre historique, surtout dans la soirée

 Les bases pour s'en sortir:

- Merci : Multumesc

- Au revoir : La revedere

- Unu, doi, trei,...

- Da / Nu

- Bonjour : ?? On n'a pas réussi à comprendre la bonne version

Astuces Les Sacs sur Pattes

- Une auberge de jeunesse où l'on dort dans un donjon silencieux au dessus d'un bar et d'une boite de nuit: Wonderland Hostel.

- Pour les fans d'Halloween : c'est une grande fête en Roumanie, tous les bars assurent 3 jours de soirées spéciales, costume fortement conseillé !

 

COLOGNE (Allemagne) - 11/12 Novembre 2011

 

AIX-LA-CHAPELLE: Aix-la-chapelle offre une balade agréable sur la route de Charlemagne, entre les ruelles pleines de boutiques de gâteaux du vieux centre, et les grandes rues commerçantes de la nouvelle ville. La cathédrale est originale : une partie ancienne hexagonale au coeur, à laquelle ont été ajoutées des ailes plus classiques. Il y a des patisseries/snack Oebel à tous les coins de rues, parfait pour tester les spécialités du coins : sandwichs aux saucisses et patisseries de toutes sortes.

 COLOGNE: A Cologne aussi, le clou touristique est la cathédrale, immense, avec une tour de 157m dans laquelle on peut grimper depuis peu. Mais le soir du 11 Novembre, ce n'est pas la cathédrale le plus intéressant. Les rues sont bondées, de jeunes et moins jeunes déguisés, pour la plupart, bouteille à la main. La fête bat son plein dans tout le centre ville pour le début du Karneval, qui se poursuivra jusqu'à Mardi Gras !! On peut dire que les Allemands ont le sens de la fête.

 

KAUNAS (Lithuanie) - 9/11 Juin 2011

Une balade au coeur de l'Europe de l'Est. On retrouve quelques aspects de la Pologne que l'on connait mieux. Kaunas n'est pas une ville trés touristique mais c'est une ville trés vivante. Les rues et les bars du centre sont animés de musiciens, chanteurs, et danseurs. Les terrasses sont à leur comble en soirée. A l'Est de la ville, les plages aménagées sur les bords de la rivière Nemunas sont le rendez-vous familial du weekend.

A ne pas manquer:

- Flâner dans la vieille ville

- Accompagner un Ceppelinai (rouleau de pommes de terre farci) d'une grande bière

- Prendre son temps devant les spectacles de rue en mangeant une glace

- Visiter le musée du diable

Astuces Les Sacs sur Pattes

- Une adresse pour passer une bonne soirée : dans la rue piétonne principale, aprés le croisement avec la fontaine, en face du pizza Jazz, un ascenseur dans un renfoncement monte sur le toit de l'immeuble. Au 5eme étage, se trouve un bar qui acceuille des artistes locaux.

- Une auberge de jeunesse bien placée : en plein sur l'avenue piétonne principale, The Monk's Bunk hostel.

 

VIENNE (Autriche) - 26/29 Mars 2009

 

PRAGUE ( République Tchèque) - 25/28 Mars 2008