Un weekend dans le Nord de l'Europe...

Londres

LONDRES (Angleterre) - 27 Avril/2 Mai 2017

De Panne

Ardennes

Londres en quelques jours, nous avons testé pour vous:

- Les bus rouges: un symbole de Londres, très sympa pour observer la ville, mais bien moins efficace que le métro pour la traverser.

- Speaker's corner à 9h un jour de semaine: il n'y a personne.

- Saint-James' Park: Plein d'écureuils et d'oiseaux à observer.

- Camden Town: on peut arriver dans le quartier en suivant les canaux, cette partie de Londres, moins connue, vaut le coup d'être visitée. Pour Cambden Market, venir après 10h sinon tout est fermé.

- La National Gallery et le Tate Modern: Le premier pour le bâtiment et les tableaux, le second pour passer par le Millenium Bridge et par curiosité... mais tout est affaire de sensibilité.

- Les quais face au Tower Bridge, un de nos endroits préférés pour flâner.

- Deux endroits sympas pour manger: Hay's Galleria entre le London Bridge City Pier et le Tower Bridge, et Kingly court entre Soho et Regent's street.

- Le musée d'histoire naturelle: belle expo, on pourrait y passer deux jours, pour nous c'était plutôt 2h à courir après Alice qui cherchait les dinosaures. Il y a beaucoup de monde.

- Le "bateau-metro": c'est un bon moyen de voir la ville sous un autre angle. Le prendre plutôt comme une mini-croisière que comme un mode de déplacement car l'attente est longue et le coût bien plus élevé que le métro.

- Oxford Street et Regent Street: bon, on n'est pas des fans de shopping, mais nous n'y avons pas trouvé d'interêt particulier.

Une prochaine fois peut-être:

- La relève de la garde: c'est à 11h pile dans un coin de Londres où nous n'étions jamais en milieu de journée, et le seul jour où nous sommes venus exprès, elle a été annulée...

- Le London Eye: le temps d'attente, le prix, et surtout l'âge des enfants,... bref on a fait l'impasse.

- Picadilly Circus: en rénovation cette année....

- Le lac de Hyde Park en barque... en plein été peut-être mais là, une bière au bord de l'eau c'était suffisant!

Oslo

Astuces Les Sacs sur Pattes

Londres avec des (petits) enfants: Londres offrent de nombreuses attractions pour les enfants, mêmes très jeunes, parcs et aires de jeux à volonté, musées adaptés, Hamley's le grand magasin de jouet, les gardes et leurs chevaux,... mais Londres c'est très grand, et il faut certainement la journée pour traverser Hyde Park à pied avec un enfant de 3 ans. La ville est plutôt poussette-compatible, hormis les grosses attractions où la foule se concentre (Big Ben et la relève de la garde essentiellement, peut-être aussi Cambden Market mais on y est passé avant l'ouverture) et les bus rouges bondés. Notre solution: une poussette légère pour la grande (2 ans et demi) et un porte-bébé pour le petit frère (9 mois), qui passe dans la poussette quand sa soeur veut (et peut) marcher pour reposer un peu les épaules de sa maman ! On a pu visiter à peu près tout ce qu'on voulait de cette manière...mais on est tous rentrés bien fatigués. Quelques lieux sympas pour les petits:

- L'aire de jeux de Princess Diana Garden au Nord-Ouest de Hyde Park: Grande, thématique, et adatée à tous les âges.

- Le sous-sol du musée de la science: une salle entière réservée aux moins de 6 ans où ils peuvent faire leurs propres expériences ludiques.

- Hamley's: Cinq étages de jouets, pour tous les goûts, tous les âges,... il ne manque que la babysitter !

- Les écureuils de Saint-James Park et Hyde Park.

HAARLEM (Pays-bas) - 25/28 Mai 2017

Astuces Les Sacs sur Pattes

Haarlem, ce n'est pas un quartier de New-York, mais une petite ville à l'ouest d'Amsterdam. Certains choisissent de séjourner là pour visiter la capitale. Nous l'avons plutôt choisi comme point pour rayonner dans la région.

Le Parc National Zuid-Kennemerland, qui s'étend au Nord et à l'Ouest d'Haarlem offre de nombreuses routes de vélo qui permettent de rejoindre de grandes plages désertes (peut-être pas en été mais en Mai, il n'y a pas grand monde...). VTT non nécessaire, il faut de toute façon finir à pied pour grimper la dune et atteindre la plage.

Un peu plus au Nord, nous avons visité Marken, un village de pêcheurs sur une petite île accessible en voiture, et Edam, de retour sur le continent. Des villes "typiques" et agréables à parcourir. L'occasion aussi de faire des stocks de fromage.

Zaanse Schans, c'est le Disneyland des moulins. On croise des cars entiers de toutes les nationalités, des stands de glaces et boissons tous les deux moulins, et des magasins de souvenirs. Malgré tout, c'est très joli !

- Les dunes peuvent être grandes et il faut parfois une bonne demi-heure après avoir posé son vélo pour avoir le droit de mettre un pied dans l'eau. Mieux vaut donc prévoir le temps nécessaire et ne pas trop se charger...surtout quand on a aussi deux bébés à faire avancer.

- On a vu un BISON ! Oui, mais Alice a passé les jours suivants à en chercher un autre. C'était un coup de chance, car il n'était pas du tout dans sa zone. Il y a dans le parc national une réserve où il est possible de s'aventurer à pied pour observer les bisons. Vélos interdits.

- Pour les enfants: A Santpoort Noort, il y a une petite piscine en plein air, cachée dans un parc, parfaite pour patauger même s'il ne fait pas très chaud (parce que la mer, elle, est froide !). Demandez aux locaux car c'est bien caché. Merci à notre hôte pour l'info.

PETITE SUISSE (Luxembourg) - 15/18 Avril 2017

Nous avons passé quelques jours autour d'Echternach, la petite suisse luxembourgeoise, avant de visiter la ville Allemande de Trèves et sa célèbre porte.

Un peu de manque d'organisation ce weekend là font que nous n'avons que peu de photos et aucune trace GPS. Il y a tout un tas de sentiers de randonnées dans la région, dont la plupart sont parsemés de petites grottes et canyons qui rendent les balades intéressantes. Le mullerthal trail passe par là. Le plus simple est d'acheter la WanderKarte (carte de randonnées) du coin dans n'importe quel office du tourisme de la région, et de faire son choix parmi les circuits proposés, photos à l'appui.

Astuces Les Sacs sur Pattes

A récupérer aussi dans un office du tourisme, la carte Mullerthal Hits for kids (voir la dernière photo) ! Parfait pour choisir les sentiers de randonnées les plus ludiques pour les enfants, et trouver les aires de jeux pour les récompenser après la balade !

DE PANNE (Belgique) - 4/7 Octobre 2014

Une large plage, un long bord de mer pas très joli avec ses grands immeubles mais plutôt sympa quand même qui longe une partie de la côte Belge,... très calme en ce mois d'Octobre, ... on est tout proche mais loin de l'animation d'Ostende en plein mois d'Août. Pour nous, c'était parfait pour une première escapade avec bébé, car à 1 mois, du calme et de grands trottoirs pour la poussette, c'est l'idéal.

Le bord de mer rejoint plusieurs villes de la côte pour de grandes balades à pied ou en vélo (pour nous jusqu'à Nieuport à 15km mais vous pouvez aller jusqu'à Knokke 60 km plus loin). Le tram fait le même chemin pour le retour.

La petite ville de Veurne vaut le détour.

En venant du Sud, Mons fait une bonne étape.

BALADES DANS LES ARDENNES BELGES - Printemps 2014

 

Quelques balades à faire dans la région, ainsi que les tracés GPS associés:

 - Crêtes de Meuse(23 Fevrier) : Balade en forêt au départ de Falmignoul, avec nombreux points de vues sur la Meuse. Retour par les bords de Meuse.

 - Furfooz (4 Mai) : Balade au départ de Furfooz qui traverse le parc national puis descend le long de la Lesse, avec le chateau de Veves en récompense aux 3/4 du parcours.

 - Durbuy / Remouchamps / Spa (25/26 Mai) : Les trois villes peuvent être liées en vélo via la Ravel. Nous nous sommes contentés d'un petit tour autour de Durbuy, avant de visiter les grottes de Remouchamps et le spa de Spa.

 - Crupet (08 Juin): Petite balade autour du Crupet au départ de la grotte du Diable

ZWOLLE (Pays-bas) - 1/3 Novembre 2013

Cette région perdue entre Amsterdam et l'Allemagne ne fait certainement pas partie des grands circuits touristiques aux pays-bas mais il y a de quoi faire de belles découvertes:

- Zwolle, Kampen et Deventer ont des centres ville agréables à parcourir

- Giethoorn est une mini-venise verte hollandaise

- Le Weerribben National park offre une jolie balade entre champs et sous-bois

- Le Hoge Veluwe National park propose des chemins piétons et pour vélo en forêt. Au centre du parc, on trouve un grand musée d'art, avec notamment une belle collection de Van Gogh.

GENT (Belgique) - 21/22 Septembre 2013

Dans la ville natale de Charles Quint...

ANVERS (Belgique) - 23 Fevrier 2013

Sur les traces de l'imprimeur Christophe Plantin...

GLASGOW et EDINBURGH (Ecosse) - 28 Décembre 2012 / 2 Janvier 2013

GLASGOW: La ville est vivante et il est agréable de flâner entre les parcs, les places, les marchés, et les rues commerçantes... entre les averses.

 EDINBURGH: Que ce soit dans les ruelles de la vieille ville, entre les remparts du château, ou sous les voûtes de la cathédrale, le charme opère. Et pour se remettre de ses explorations ou se réchauffer, les pubs animés et les salons de thé douillets ne manquent pas.

Astuces Les Sacs sur Pattes

Il n'y a pas besoin d'une raison particulière pour partir à la découverte d'Edinburgh, mais pourquoi ne pas profiter du festival qui se tient chaque année pour le jour de l'an. Pendant trois jours, la ville est animée de parades, flambeaux, concerts, fêtes foraines, animations, feux d'artifices, ... De quoi réchauffer les froides journées d'hiver.

Toutes les infos pour les places sont sur: www.edinburghshogmanay.org

Attention, la ville est prise d'assaut pendant le festival, aussi bien par les touristes que par les Ecossais, alors il faut s'y prendre à l'avance pour se loger.

ZUID ZEELAND (Pays Bas) - 21/22 Avril 2012

Astuces Les Sacs sur Pattes

- Le parc de Keukenhof n'est pas du tout indiqué, prévoir la bonne adresse et un GPS qui connait. Tout est détaillé sur le site www.keukenhof.nl/fr (on peut même acheter les billets)

Quel meilleur moment que le printemps pour faire le tour de la région de Zuid Zeeland, au milieu des tulipes... sous le soleil... et sous la pluie.

DELFT: Nous avons juste eu le temps de courir d'une rue à l'autre entre deux radées. Joli centre, deux grandes églises, plusieurs marchés, trés animé.

KEUKENHOF'S GARDEN: Le plus grand jardin botanique de fleurs à bulbes ! Il y en a des milliers, de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. De quoi se perdre. Seul bémol, comme le parc n'est ouvert que deux mois par an, il y a aussi des milliers de visiteurs.

LEIDEN: Ne pas louper la forteresse d'où on a une vue sur toute la ville.

GOUDA: On comptait trouver un grand marché de Gouda de tous les goûts et de toutes les couleurs sur la place principale, mais non, ce n'est pas la saison, et la ville était complètement déserte en ce dimanche matin pluvieux. Tant pis, le centre historique et ses petites ruelles est agréable à parcourir.

ROTTERDAM: Même quand on n'y connait rien en architecture, on ne peut pas louper les bâtiments divers et originaux de Rotterdam. Il y en a pour tous les goûts, et rien ne vaut un grand tour du centre ville à pied pour les découvrir.

BRUXELLES (Belgique) - Octobre 2011

Un parcours dans l'univers de la bande dessinée...

 

AMSTERDAM (Pays-Bas) - 13/15 Août 2011

AMSTERDAM: On tombe tout de suite sous le charme d'Amsterdam. Entre l'exploration des rues à vélo, les balades le long des canaux, le centre ville vivant et commercant, et les nombreux musées, il faut plus d'un week-end pour découvrir la ville. Alors, on a profité de l'été pour flâner et on reviendra cet hiver pour les musées.

 KINDERDJICK: Une superbe balade en vélo au milieu des moulins, mais également une découverte culturelle pour tout ceux qui pensent encore que les moulins ne servent qu'à moudre la farine...

Accessoires indispensables : Un vélo & un parapluie !

BRUGES (Belgique) - 9/10 Avril 2011

Une ville pleine de charme où il fait bon flaner au soleil, entre les ruelles et au bord des canaux. Pour tous les passionnés de culture, de nombreux musées retracent l'histoire de la ville sous tous les aspects, de l'art à l'architecture ou la gastronomie.

A ne pas manquer:

- Visiter la brasserie MAES

- Monter au sommet du Beffroi

- Faire du lèche-vitrines devant les sculptures de chocolat

- Se balader entre les moulins à l'Est de la ville

- Se perdre dans les ruelles

Astuces Les Sacs sur Pattes

- Pour ne rien rater : L'office du tourisme vend une City Card qui donne accès à tous les musées et monuments de la ville.

- Pour dormir pas cher quand on s'y prend au dernier moment : le camping Memling, accés facile vers le centre en bus ou en voiture.

- Pour ne pas tourner en rond dans sa voiture : le parking de la gare, à 10 min à pied du centre où l'on peut rester toute la journée pour 2€ et trés facile d'accés.

LUXEMBOURG (Luxembourg) - 5 Mars 2011

Il n'y a pas que des banques et des boutiques de luxe à Luxembourg ...

OSLO ( Norvège) - 1/2 Février 2008