Un weekend dans le Sud de l'Europe...

COMO (Italie) - 4/6 Avril 2015

Porto

Le lac de Côme est un bon endroit pour flaner avec les premiers rayons de soleil du printemps, que ce soit dans les rues piétonnes du centre historique, dans le grand marché de Paques, sur les berges du lac, ou depuis les hauteurs de Brunate.

Bergame, c'est une cité médiévale originale, agréable à visiter.

Que ce soit Côme ou Bergame, en ce weekend de Pâques, la foule est au rendez-vous. Pour un peu de calme, Torno, l'un des villages sur les berges du lac à environ 20 minutes de bateau de Côme.

 

Astuces Les Sacs sur Pattes

- Pour rejoindre le lac de Côme depuis l'aéroport de Bergame: prendre le bus pour la gare de Bergame (15min), puis le train pour Côme (changement obligatoire à Monza, environ 2h en tout).

- Un bus de ville part de la gare de Bergame vers le sommet de la citadelle. D'en haut, on peut redescendre tranquillement à pied en visitant toute la cité.

-   Prendre l'avion avec un bébé ce n'est pas un problème, par contre, évitez de prendre le vol de 6h du matin comme nous... bébé dort bien jusqu'au décollage, siège auto, poussette, écharpe, rien ne le perturbe...mais une fois dans l'avion, papa et maman qui sont debout depuis 3h n'ont pas le droit de se rendormir... (eh oui , ça parait évident mais on n'y avait pas pensé ! )

PULA (Croatie) - 19/22 Avril 2014

L'Istria est la péninsule au Nord-Est de la Croatie. Rovinj en est le lieu le plus couru des touristes. C'est une petite ville faite de ruelles charmantes, un front de mer où s'alignent les restaurants, et un parc aménagé au Sud pour marcher le long de la côte (voir itinéraire GPS ci-dessous). Pula, au Sud de l'Istria, est une ville plus grande et industrielle mais dont le centre a gardé tous ses atouts et de nombreux vestiges romains. Au Sud de Pula, la pointe de la péninsule est aménagée pour les vacanciers.

Depuis Pula, il est possible de rejoindre le cap de l'Istria en vélo. Attention, il faut un VTT pour une bonne partie du chemin, même si les loueurs disent parfois le contraire. Ci-dessous un itinéraire (45km).

Astuces Les Sacs sur Pattes

- Pour manger une très bonne pizza, salade ou sandwich, pas cher, à Pula, il y a PEEKABOO. C'est à la fois un centre de jeux pour les enfants, et un restau pour les parents ou les autres...

PORTO (Portugal) - 10/12 Avril 2014

Nous avons découvert Porto sous la pluie, mais cela n'enlève rien au charme de la ville. Le Douro y joue un rôle essentiel. Sur une rive les caves de Porto côtoient les mouettes, sur l'autre les toits rouges de la vieille ville dévalent la pente.

Astuces Les Sacs sur Pattes

- Spécialités culinaires: Outre la morue servie à toutes les sauces et à tous les coins de rue, nous avons découvert la Francesinha. C'est une sorte de croque monsieur où au jambon est ajouté un steak, une saucisse, et tout autre viande au choix, copieusement recouvert de fromage, et servi avec une sauce qui est la spécialité de chaque maison. Avis aux petits appétits, c'est copieux !

- Météo: En bons Français vivant dans le Nord, nous étions persuadés de trouver des températures douces au Portugal en Avril. Ce n'était pas le cas ! Et les petits hôtels ne sont pas chauffés. Il suffit d'y penser.

- Le Porto: La visite des caves est instructive pour les non-connaisseurs, voici ce que nous avons retenu.

Les Blancs ont été "inventés" au début du 20e siècle pour concurrencer les Xeres . Il existe des blancs doux mais aussi des secs voire très secs. Dans les portos rouges, il y a trois catégories :

Ruby : Un assemblage de vins de différentes années avec environ 3 à 5 ans de vieillissement en foudre. Le vin n'étant pas oxydé, il est préférable de boire la bouteille rapidement une fois ouverte.

Tawny: Vins qui ont vieillis au minimum 5 ans dans des barriques de chêne de 500 litres. En restant, si longtemps au contact de l’air et du bois, ces vins se sont oxydés. Ils sont classés en fonction de leur âge.

Vintage: Issus d'une seule cueillette exceptionnelle, ils sont approuvés par l'institut du Vin de Porto. Mis en bouteille après deux ans, ils poursuivent leur vieillissement deux ans en bouteille. Ils peuvent se boire jeunes mais il est préférable d'attendre au moins 10 ans avant de les déguster.

VENISE (Italie) - 9/12 Novembre 2013

Nous n'avons rien à apprendre à personne sur les charmes de Venise. Mieux vaut découvrir par soi-même en déambulant au hasard des rues de la ville ou à défaut laisser parler les photos...

TUNIS - HAMMAMET - CARTHAGE ( Tunisie)

    27 Octobre / 2 Novembre 2008

BARCELONE (Espagne)

08 Septembre 2007