Majorque: 16/22 Octobre 2015

Palma de Majorque

Une semaine à Majorque au mois de d'octobre pour retarder un peu l'hiver qui pointe chez nous. On fait trois étapes : arrivée et départ via Palma de Majorque, quelques jours autour de Soller sur la côte ouest, et quelques jours au Nord autour de Port de Pollenca.

Sóller

Port de Pollenca

Palma de Majorque

Il y a une promenade en bord de mer de 10km entre San Pastilla (à proximité de l'aéroport) et le centre ville de Palma. On retient la cathédrale et les ruelles de la ville fortifiée, plus que les plages du centre.

Sóller

C'est à la fois un petit village touristique et le paradis des randonneurs. Les coins animés sont repartis entre la place de Sóller et la promenade de Port de Sóller à 10km sur la côte. Les deux sont reliés par un vieux tram (sympathique mais un peu cher ), des bus (pas très fréquents), un trottoir le long d'une grande route (pas très agréable) et un sentier de randonnée (le meilleur choix finalement si on veut bien marcher). On a fait trois randonnées, l'une en direction de Binibassi à l'Est, l'autre vers le refuge de la Muleta sur les hauteurs de Port de Sóller, et enfin le retour par le littoral depuis le joli village de Deia (que l'on peut rejoindre en bus). Cette dernière était d'ailleurs un peu ambitieuse avec un porte bébé car le sentier est chaotique. Les traces GPS sont ci-dessous. Il n'y a que l'embarras du choix sur wikiloc pour en trouver d'autres car on peut combiner à l'infini des morceaux du GR221 qui traverse l'île avec d'autres sentiers du coin.

Port de Pollenca

On quitte l'ambiance randonnée pour celle d'une station balnéaire. Promenades en bord de mer, glaces et cafés sont de mise. Pour la baignade, c'est un peu juste à cette période ; il n'y a d'ailleurs personne dans l'eau. On part quand même à pied pour Cala Sant Vicenc, une crique ventée avec de jolies vagues.

Astuces Les Sacs sur Pattes

Pour les transports, on a fait Palma -> Soller en bus et l'inverse en train. Certes le train est sympathique mais quand même bien plus lent. Le réseau de bus au départ de Palma est efficace. Entre les petites villes, on trouve aussi tout ce qu'il faut, mais il faut trouver l'arrêt de bus où sont affichés les horaires. Tout est sur http://www.tib.org/.