République Tchèque / Pologne / Slovaquie : 3 / 24 Juillet 2015

Eté 2015. Alice a 10 mois. On part pour un nouveau Road Trip en Europe de l'Est, en passant par la République tchèque et la Slovaquie que nous connaissons peu.

 Voici le parcours:

Hrensko

Hrensko

3/07: Près de 12h de route pour rejoindre Hrensko en République tchèque. C'est plus que prévu mais c'était sans compter les travaux sur les routes Allemandes, qui ne sont pas toutes à vitesse illimitée.

4/07: On rejoint en voiture Litomerice, une ville au sud de Hrensko oú on flâne quelques heures entre la place principale et les ruelles. Puis, on va à Terezin pour visiter un ancien camp de concentration.

05/07: Journée randonnée au départ de Hrensko. L'objectif est la plus grande arche naturelle d'Europe Pravcicka Brana. Il y a du monde sur le sentier et encore plus dans le site. Depuis là-haut, les formations rocheuses parmi les montagnes valent le détour. Il fait chaud pour Alice dans l'écharpe mais on a croisé des courageux (ou mal préparés) qui portaient la poussette dans toute la montée rocailleuse. On s'arrête à Mezni Louka pour revenir en bus.

06/07: Cette fois, on part en bus pour Mezni Louka et on démarre à pied de là-bas (sans bébé, les randonnées des deux jours peuvent être combinées en une sur la journée, avec départ et arrivée à Hrensko). On démarre en forêt pour rejoindre rapidement la rivière. Tout est vert et humide autour de nous. Par ce temps canicule c'est la rando parfaite car il frais tout le long au bord l'eau et sous les arbres. L'originalité du sentier est qu'il y a deux passages à faire en bateau. De petites barques tournent et transportent les randonneurs sur les parties où il y a trop d'eau pour marcher. Lorsque l'on rejoint Hrensko, on mange un goulash pour récupérer avant de prendre la route pour la Pologne et Jelenia Gora.

Jelena Gora & Poznan

07/07: Journée tranquille où nous visitons les différents sites naturels de Szklarska Poreba, essentiellement de petites cascades en forêt. On finit la journée au centre aquatique de Jelenia Gora, très bien aménagé pour tous les âges.

08/07: L'étape du jour est plutôt un échec. On prend la route pour Konin et on fait un détour par Karpacz pour une randonnée. Bon d'accord, on aura vu l'église en bois au départ, mais à peine partis la pluie nous rattrape et après s'être battus avec une purée de carotte entre deux averses on finit par faire demi-tour et reprendre la route.

09/07 au 13/07: Ce voyage est pour nous l'occasion d'assister au mariage d'une cousine de Simon. Nous restons donc quelques jours autour de Konin. On en profite quand même pour visiter Poznan et sa jolie place colorée.

Tatras

13/07: On reprend la route en direction de la Slovaquie et des Tatras. Nous avions visité en 2012 les Tatras côté Polonais, allons voir côté Slovaque.

14-15-16/07: Nous passons quelques jours à randonner dans les Vysoke Tatry autour de Stary Smokovec. On voit nettement que la forêt a été détruite il y a quelques années car des pans entiers de montagne sont nus. Alice est fiévreuse alors on alterne chacun son tour entre balade et baby-sitting. Le coin comporte des randonnée de tous les niveaux, entre ascension difficile et aller-retour en telecabine vers une terrasse de café (c'est d'ailleurs celles-ci qui fonctionnent le mieux). L'hiver, il y a une station de ski. Un train parcourt le coin, ce qui permet facilement de varier les points de départ et d'arrivée.

 

Mala Fatra & Bratislava

17/07: Journée de route mais avec plus d'étapes que de trajet. On commence par Ovara Hrad, un château original que l'on visite avec un guide. Puis, on s'arrête à Vlkolinec, un village de petites maisons de bois colorées. On rejoint Zilina en fin de journée.

18-19/07: Au départ de Zilina, nous faisons deux randonnés dans les Mala Fatra. Les paysages sont bien différents des Tatras avec des forêts denses. On choisit une mini via ferrata (sans vraiment être au courant en partant que le sentier était parsemé d'échelles et de cordes) puis le mont Sokolie, mais il y a l'embarras du choix dans le coin.

20/07: Nouvelle journée étape. Sur la route, nous visitons le village de Cicmany et ses dessins originaux sur les facades. Puis Bojnice Hrad, un château tout droit sorti d'un conte de fées, avec le folklore associé. et enfin Trencin, que l'on résume à un stop glace avec vue sur le chateau. On rejoint Bratislava en fin de journée.

21-22/07: Bratislava, la capitale, est notre dernière étape en Slovaquie. C'est une ville agréable à parcourir.

Nuremberg

23-24/07: Pour couper la route retour en deux, nous avons choisi de faire une pause à Nuremberg qui possède plus d'attraits que ce que l'on soupconnait. Chateau, églises, cathédrale, marché.